• Bonjour tout le monde!

    Normalement cet article devait être publié hier mais je n'ai pas eu le temps!

    Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez surement vu que nous sommes allés à la mer il y a 15 jours! Nous sommes allés sur la côte Normande! A Trouville sur mer, une ville chère à nos coeurs, que nous visitons régulièrement tout au long de l'année. Nous avons, également, voulu découvrir Port en Bessin, ville fort sympathique que nous irons visiter par meilleur temps car la pluie était au rendez vous et il y a beaucoup de choses en hauteur donc ce n'était pas évident. Port en Bessin est une ville réputée pour ses coquilles Saint Jacques. D'ailleurs, une partie de la plage en est complètement recouverte. Le deuxième week end de Novembre, il y a le week end de la coquille Saint Jacques. Nous essayerons d'aller y faire un tour et pourquoi pas en profiter pour ramener quelques Saint Jacques afin de passer en cuisine vous préparer de délicieuses recettes :)

    Amateurs de photos tous les deux, j'aimerai vous en faire découvrir quelques unes de Port en Bessin. Je verrais par la suite pour vous en mettre de Trouville sur mer.

    Bon visionnage ;)

     

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

     Vive les vacances en normandie!

    Et voilà le petit extrait de nos photos :) J'espère qu'elles vous auront plus!

    Cuisinement votre.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Article du dimanche soir bonsoir =)

    Je vous présente une de mes dernières acquisitions =) Le Larousse du Pain de Eric Kayser!

    MAJ : le 15/09/2015

    Livre : Le larousse du Pain de Eric Kayser

    Un gros pavé qui m'a fait de l'oeil pendant longtemps et que j'ai réussit à avoir le mois dernier =) Cadeau de mon chéri =)

    J'aime beaucoup la boulange mais on trouve tellement de recettes un peu partout que je voulais un ouvrage de référence. Celui ci est un peu particulier car toutes les recettes se travaillent grâce à du levain liquide.

    Quesaco? Le levain est un mélange de farine et d'eau, tant pour tant (je vous ferais un article assez rapidement dessus pour vous montrer le processus.) qu'on laisse fermenter et qu'on nourrit régulièrement car celui ci est vivant, et qui remplace ou complète la levure qu'on peut utiliser classiquement, lui donnant au passage un petit goût de pain authentique.

    J'ai déjà testé 6 recettes de ce livre, qui en contient beaucoup beaucoup. Pas de panique si vous ne voulez pas vous lancer dans l'aventure du levain, qui est assez contraignante mais vraiment sympa quand on  a pris le coup, vous pouvez utiliser la levure fraiche de boulanger en remplacement ( 1 cube de 20g pour 500g de farine, 1/2 cube  de levure fraiche pour 250g de farine... Pour la levure déshydratée, je ne peux pas trop vous dire car je ne l'utilise pas, je ne l'aime pas).

    Livre : Le larousse du Pain de Eric Kayser

    Que contient le livre :

    - Présentation et parcours de l'auteur et boulanger de renom Eric Kayser.

    - Principes de panification : avec la présentation es farines et autres ingrédients, le matériel, les différentes étapes de créations du pain et une partie également sur l'utilisation du levain avec sa recette ( celle que j'utilise pour faire mes pains mais avec quelques différences tout de même ).

    - Recettes de pains de traditions : dans cette catégorie j'ai testé la baguette ( une vrai cata =( ), le pain bâtard ( pas trop mal ).

    - Recettes de pains spéciaux : Ici j'ai testé la recette du pain de campagne ( huuuummm ).

    - Recettes de pains bio au levain naturel.

    - Recettes de pains aux ingrédients.

    - Recette de pains à l'huile : Testé la recette de Ciabatta et la fougasse au chèvre qui a eu un vrai succès à la maison.

    - Recettes de pains sucrés et viennoiseries : Testé la brioche au levain, elle est délicieuse, testé Pain viennois

    - Recettes de petits pains.

    - Recette de pains régionaux.

    - Recette de pains du monde.

    Voila pour le sommaire.

    Ce livre est vraiment intéressant tant pour les recettes expliquées pas à pas et avec images que pour les petits conseils de l'auteur. Mr Kayser explique bien, dans son livre, que ces recettes sont à titre indicatif  et qu'en fonction des conditions de travail quelques petits détails peuvent changer. Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de faire grand changement, juste éventuellement réduire un peu la quantité de liquide.

    Le levain me faisait peur au départ, je l'ai recommencé 2 fois mais une fois qu'on a pris le rythme on y prend finalement goût et le pain en est que meilleur.

    J'espère que cet article vous aura plu et vous aura surtout donné envie de tester, comme moi, l'aventure du levain. J'essaie au plus vite de vous mettre la recette du levain liquide de Mr Kayser et les petits conseils pour le maintenir en vie.

    Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

    Cuisinement votre.

    Livre : Le larousse du Pain de Eric Kayser

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Article du dimanche soir bonsoir!

    On se retrouve ce soir pour un article un peu spécial que j'aimerai lancer chaque 1er dimanche du mois.

    Je me suis dit : pourquoi ne pas faire un article sur la saison des fruits et légumes? On retrouve la plus part des légumes et fruits toute l'année mais ce n'est pas forcement la saison donc pas facile de s'y retrouver. C'est pour cela que je vous propose cet article. Si vous jugez que je me trompe ou qu'il en manque n'hésitez pas à me le faire savoir. =)

    Bonne lecture ^^

    Pour le mois de Juillet :

    - Les fruits : Abricot, banane, Cassis, la fin des cerises, citron, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, pastèque, pêche, nectarine, poire d'été , prune, rhubarbe, tomate.

    - Les fruits secs : Amande

    - Les légumes : Ail,  artichaut, aubergine, blette, brocoli, céleri rave, concombre, courgette, fenouil, haricots verts, maïs, oignon blanc, petits pois, poivron, piment, radis, salade.

    N'hésitez pas à commenter, à vous inscrire à la newsletters ou à aimer ma page FB =)

    Cuisinement votre.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique