• Confiture d'abricots

    Coucou tout le monde!

    Aujourd'hui on se retrouve pour une recette simple et rapide de saison : La confiture maison et aux abricots s'il vous plait ;) Huuumm Ma préférée ^^ C'est tellement meilleur le fait maison :) Avec une petite tranche de brioche! Bon malheureusement ils ne sont pas de mon jardin...

    Et si nous passions à la recette :)

     

    Confiture d'abricots

    Ingrédients :

    - 1 kg d'abricots

    - 750g de sucre

    - 1/2 citron

     

    Ustensiles :

    - Une casserole

    - Une cuillère en bois ou en plastique

    - Un écumoire

    - 6 pots à confiture

    - Une louche

    - Une assiette pour tester la confiture

    - Pour la stérilisation des pots : Une marmite de l'eau, une pince, un torchon propre.

     

    Préparation :

    La veille, nettoyer, dénoyauter et couper en 4 les abricots. Les mettre à macérer, toute une nuit, avec le sucre et le jus d'un demi citron. Et mettre une assiette au frigo afin de tester la confiture le lendemain.

    Le jour J, stériliser les pots à confiture. Pour cela, faire bouillir une grande marmite d'eau et y plonger quelques minutes les pots à confiture. Les récupérer à l'aide d'une pince (ici j'utilise une pince à pâte ^^) et les déposer, retourner, sur un torchon bien propre. Ne pas les essuyer.

    Dans un casserole, faire cuire à feu moyen le mélange d'abricot jusqu'à ébullition puis passer à feu doux pendant 25 à 30 minutes, écumer au besoin.

    Pour savoir si la confiture est cuire elle doit napper la cuillère ou se figer en quelques seconde dans l'assiette sortie du frigo. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson encore quelques minutes. Si c'est le cas, passons à l'étape du remplissage.

    Pour ce faire, retourner les pots sur le torchon, se munir d'une louche et les remplir jusqu'en haut ( cela évite d'avoir de l'air dans le pot et donc optimise la conservation de votre confiture). Visser les couvercles sur les pots (/!\ aux brûlures => Si brûlure, passer sous l'eau froide quelques minutes et mettre un corps gras dessus : tulle gras, vaseline, crème riche. Si trop grave Allo docteur!). Puis les retourner pour la stérilisation se fasse. Les laisser refroidir ainsi.

    Lorsque vous ouvrez le pot il doit faire un petit pshiiitt ou ploc ce qui attestera d'une bonne stérilisation. Une fois le pot ouvert il se conserve au frigo.

    A déguster avec une bonne brioche.

    - Brioche au levain

    - Brioche Nanterre

    Ou bien du quatre quart (recette à venir ^^).

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

    « Moules marinières maisonBataille Food #26 "Comfort Food" »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 03:58
    Merci à toi! C'est ma confiture préférée! J'en fait tous les ans! Tu peux en faire aussi avec de la vanille ;) pas encore testé mais ça doit être trop bon et j'ai vu que d'autres mettaient du romarin. Désolé de la réponse tardive ^^ Bonne nuit!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 29 Août 2015 à 20:42
    C'est trop bon la confiture. Ta recette et tes idées ont l'air divines. Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :