• Flan pâtissier aux abricots frais

     

    Coucou tout le monde.

     

    Cette recette, je devais la mettre plus tôt dans la semaine mais je n'ai vraiment pas eu le temps! (Et pourtant j'étais en vacances.)

    Je la propose pour Compile Moi Un Menu, qui est un défi culinaire mensuel organisé par Nath du blog  Une cuisine pour Voozenoo et par Sandra du blog  Encore un gâteau.

     Le thème de ce mois ci est le flan.

    Flan pâtissier aux abricots frais

     

    A la base, je devais faire plusieurs flans dont des salés mais j'ai malheureusement pas eu le temps, même si le défi de compile moi un menu sera terminé, je testerai les recettes que j'avais mis de côté.

    Flan pâtissier aux abricots frais

    La fin du Printemps annonce l'arrivée des abricots, fruit que j'affectionne particulièrement en cette saison. Je trouve qu'il permet de réhausser un dessert de part son côté sucré et en même temps acidulé.

    En y réfléchissant bien, j'ai plusieurs desserts préférés et par les chaleurs de la semaine dernière mon flan pâtissier aux abricots est un indispensable!

    Frais, sucré, avec une petite note acidulée. Du moelleux, crémeux avec une pâte brisée qui apporte un peu de croquant.

    Je pourrais en manger toute ma vie!!! Aller passons à la recette!

     

    Recette à faire la veille afin que le flan est bien le temps de refroidir et donc de prendre.

     

    Pour un moule à manquer de 24cm :

    - 1 pâte brisée

    - 50cl de lait

    -100g de sucre

    - 2 oeufs entier + 2 jaunes d'oeuf

    - 50g de fécule de maïs

    - 1 gousse de vanille

    - 250g d'abricots frais

     

    Flan pâtissier aux abricots frais

    Préchauffez votre four à 180°.

    Etalez la pâte dans votre moule à manquer. Faites la cuire à blanc, piquée à l'aide d'une fourchette et lestée d'un poids (billes de céramique, haricots secs..), pendant 10 minutes.

    Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longue puis grattez en l'intérieur afin de récupérer ses grains.

    Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre ainsi que la gousse de vanille et ses grains.

    Laissez infuser 10 minutes puis retirez la gousse de vanille.

    Pendant ce temps, dans un saladier, blanchissez les 2 oeufs ainsi que les 2 jaunes avec le restant de sucre, puis ajoutez la fécule.

    Versez délicatement le lait sur le mélange précédent tout en mélangeant.

    Remettez le tout dans la casserole, sur feu doux afin que le mélange épaississe. N'oubliez pas de remuer sans cesse car la crème risque de coller au fond de la casserole.

    Une fois que la crème prend une texture de mayonnaise épaisse et qu'elle commence à faire de grosses bulles, il est temps de stopper la cuisson.

    Nettoyez, coupez en 2 et dénoyautez les abricots.

    Une fois la pâte brisée colorée, disposez les abricots, face coupée vers le bas puis versez la crème.

    Enfournez à four chaud pendant 30 à 35 minutes.

    Une belle croute colorée doit s'être formée et le flan doit être légèrement tremblant à sa sortie du four.

    Laissez le refroidir 30 minutes à température ambiante puis mettez le au frigo pendant au minimum 4h, l'idéal étant toute une nuit.

     

    Je vous souhaite un bon dessert ou un bon goûter.

    Cuisinement votre.

     Si mes recettes vous plaisent n'hésitez pas à me suivre sur FB et à vous inscrire à la newsletters, vous serez alors les premiers informés de mes nouvelles recettes :)

    « One pot pasta aux auberginesQuiche à la truite saumonée fraiche et à la courgette »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 26 Juin 2017 à 22:09

    Superbe !! Je suis très fan des flans pâtissiers ... ta version me plait :D

    Merci pour ta participation, à bientôt

    2
    Dimanche 25 Juin 2017 à 20:27
    sandra

    Il est magnifique ce flan et moi aussi, j'adore les abricots !! Merci pour ta jolie participation, Sandra

    1
    Dimanche 25 Juin 2017 à 18:27

    c'est une très bonne idée d'ajouter des fruits dans le flan : ça apporte un peu de légèreté et de fraîcheur 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :