• Sujet de Noël en pâte à sucre

     

    Coucou tout le monde.

     

    Aujourd'hui petit article particulier puisqu’il concerne la pâte à sucre.

    Vous savez que depuis octobre je participe à un défi de cuisineaddict.com et ce mois ci c’est la pâte à sucre qui est à l'honneur. Cette pâte à sucre je l'ai reçu gratuitement de leur part. Je dois dire qu'elle est assez facile à travailler et reste assez dur pour ne pas fondre dans les mains.

    Une fois j'ai utilisé une pâte à sucre facile à travailler, tellement facile qu'elle n'arrêtait pas de coller partout malgré l'utilisation de sucre glace.

     

    Sujet de Noël en pâte à sucre

     

     

     

    Bon la pâte à sucre n’est pas mon fort. Pendant un temps, je me suis beaucoup renseignée dessus donc je vais vous en parler très brièvement et je vous mets un lien un peu plus approfondit.

    http://cecileaufourneau.canalblog.com/archives/2015/01/01/31236231.html

     

    J'ai reçu 3 pâtes à sucre afin de fabriquer mes sujets de Noël :

    -  Pâte à Sucre Rouge 250g Cuisineaddict

    - Pâte à Sucre Blanc 250g Cuisineaddict

    -  Pâte à Sucre Noir 250g Cuisineaddict

     

    Il faut savoir que la pâte à sucre supporte mal le réfrigérateur, elle suinte et souvent le gâteau devant être recouvert de pâte à sucre est long à recouvrir donc il est préférable d’utiliser comme garniture de gâteau une garniture n’ayant pas besoin de réfrigération type ganache, confiture etc... De plus, la pâte à sucre a besoin de quelques chose pour adhérer sur le gâteau donc la ganache est parfaite. 

    Surtout pas de fruit frais, de crème, d'oeuf (hormis pour le gâteau en lui même… )

    La pâte à sucre s’utilise sur gros gâteau mais également sur les petits du genre muffin...

    Aujourd’hui c’est ce que nous faire, travailler la pâte à sucre pour décorer des muffins.

     

    Sujet de Noël en pâte à sucre

     

    Préparez vos muffins habituels et laissez les refroidir.

    Préparez une ganache. Pour cela, hachez 100g de chocolat et faites chauffez 10cl de crème liquide.

    Versez la crème, petit à petit, sur le chocolat tout en mélangeant.

    Coupez le chapeau des muffins puis étalez la ganache. Laissez refroidir.

     

    Comment procéder pour la pâte à sucre ?

    Il faut bien la travailler dans vos mains propre car elle a besoin d’être légèrement assouplie avant d'être étalée.

    Utiliser du sucre glace afin qu’elle ne colle pas.

    Utilisez de l'eau afin de coller les pièces entre elle.

    Vous pouvez également utiliser des paillettes alimentaires afin de décorer votre pâte à sucre.

    Ici ça sera des personnages en relief mais pas en 3D.

    Elle s’utilise un peu comme la pâte à modeler mais avec l’hygiène qui est du à de l'alimentaire..

     

    Il vous faut vous installer sur une feuille en silicone, être muni d’un petit bol avec du sucre glace d’un petit rouleau à pâte à sucre ou à défaut d’un rouleau à pâtisserie propre.

    Mettez un peu de sucre glace sur votre feuille puis travailler votre pâte à sucre soit avec vos mains, emportes pièces, rouleau...

     

    Voici quelques images :

    Sujet de Noël en pâte à sucre

     J'espère que cet article vous aura plu et vous aura poussé vers la pâte à sucre.

    N'hésitez pas à me dire si j'oublie des choses..

     

    Cuisinement votre.

    Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à me suivre sur FB et à vous inscrire à la Newsletter, vous serez alors les premiers informés de mes nouvelles recettes :)

    « Chocolat chaud de NoëlFricassé de dinde aux champignons de Paris »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :