• Bonsoir et Bonne année tout le monde!

    Après 2 mois d'absence ... Voici enfin une nouvelle recette=) La fameuse galette des rois! Beaucoup d'entre nous l'ont fêtée dimanche cependant la véritable date de l'épiphanie est aujourd'hui, le 6 janvier. Et oui n'ayant pas de jour férié pour cela on pris l'habitude de la fêter le premier dimanche de janvier. Je vous passe les détails de l'histoire de cette fête religieuse, il y a wiki pour cela et je ne ferais que du copier coller donc nous allons éviter.

    En avant pour la recette : pour ma part ce sera la  classique galette des rois à la frangipane (mélange de crème pâtissier et de crème d'amande, je sais cela peut surprendre mais c'est la vrai recette de frangipane si vous n'utilisez que de la crème d'amande votre galette sera apparentée à un pithiviers)

    Ingrédients :

    - Crème pâtissière : 

    60g de sucre

    1 sachet de sucre vanillé

    1 gousse de vanille ou une demi cuillère à café de grains de vanille

    25cl de lait

    60g de beurre

    25 de maïzena

    3 Jaunes d'oeufs

    - Crème d'amande :

    2 oeufs

    100g de sucre

    100g de beurre

    100g d'amande

    - 2 pâtes feuilletées (du commerce mais pur beurre, je ne me suis encore jamais lancée dans la confection de la pate feuilletée et ça me fait un peu peur quand même)

    - Quelques amandes effilées à mettre sur la frangipane.

    - 1 jaune d'oeuf pour la dorure

    - Et bien sur une fève ^^

     

    Préparation :

    - Commencer par préparer la crème pâtissière car celle ci devra reposer au frais. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre, le sucre vanillé et la gousse de vanille et le beurre. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre et incorporer la maïzena. Une fois le lait bouillit, l'incorporer délicatement et en plusieurs fois au mélange d'oeufs. Le transvaser dans la casseroles et remettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et apparaisse une ébullition. La mettre dans un saladier afin de stopper la cuisson et déposer sur le dessus un morceau de papier film afin d'éviter la formation d'une peau puis la laisser refroidir 30 minutes à température ambiante puis 30 minutes au frigo.

    - La crème d'amande : Au robot pâtissier avec l'accessoire fouet ou au batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchit et crémeux. Ramollir légèrement le beurre et l'incorporer au reste, puis ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. A la fin, la texture doit être blanche et bien crémeuse.

    - Une fois la crème pâtissière refroidit, étaler une première pâte feuilletée.

    -Mélanger la crème pâtissière au fouet et y incorporer de la crème d'amande. Ne pas trop incorporer d'air. 

    - A l'aide d'une poche à douille, déposer sur la pâte feuilletée le mélange des crèmes en commençant par le milieu et en formant un cercle, s'arrêter à 2cm 2,5cm du bord. 

    - Ajouter sur le dessus de la frangipane des amandes effilées pour un peu plus de craquant et ne pas oublier la fève  ^^. 

    - Battre un jaune d'oeuf et en badigeonner sur le bord de la pâte.

    - Ajouter sur le dessus la seconde pâte feuilletée, sceller les bords en les pinçant et en les roulant légèrement. 

    - Se laisser aller à un peu de déco sur le dessus et ne surtout pas oublier de faire un petit trou au centre afin que la pâte feuilletée ne gonfle pas de trop.

    - Badigeonner de jaune d'oeuf.

    - Laisser reposer 1h environ puis enfourner à four chaud à 180° (toujours mon soucis de four mais ce coup ci rien n'a cramé ^^) pour 40 minutes. 

    -Déguster la tiède afin de conserver toutes les saveurs. 

     

    Je ne rajoute pas d'arôme d'amande amère car je trouve que le goût de la vanille de la crème pâtissière parfum assez la galette.

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd’hui, premier mercredi du mois, ça signifie quoi ? Le jour de la bataille food numéro 17! Etant nouvelle sur la toile j'ai voulu m'y essayer ^^ Donc pour moi première participation à ce genre de concours ^^

    Bataille food #17! Première participation!

    Quesaco ?

    C’est un défi culinaire à l’initiative de Jenna du Bistro de Jenna , depuis un an et demi, qui s’organise tous les premiers mercredi du mois entre blogueurs et non blogueurs inscrits, autour d’un thème commun. La recette doit être gardée secrète jusqu’à cette fameuse date 18h.

    Pour ma part première participation. Rien à gagner juste le plaisir de se faire plaisir en cuisinant et  partageant nos recettes.

    Ce mois ci, mois de l'automne ^^. L'organisatrice est  Béatrice  de Popote et Nature autour du thème  "invitons l'automne et les écureuils à notre table !". Un fruit ou légume de saison et un fruit sec à coque pour le petit écureuil ^^. Le mois dernier c’était  Lucie du blog un week end une recette qui avait été éluée pour donner le ton .

    Le thème m’a inspiré pas mal de recettes et j’ai eu beaucoup de mal à me décider. Le but était de me lancer un petit défi et de savoir si je pouvais tenir la route, bon pour une première peut mieux faire ^^ On verra le mois prochain ^^

     

    Bon la recette? smile

    Magrets de canard sauce aux figues et crumble châtaigne (noisette) et potimarron.

    Ingrédients : pour 2 Personnes

    Bataille food #17! Première participation!

     

    - 2 magrets de canard

    Pour la sauce :

    - 6 figues sèches

    - 10Cl de Porto

    - 10Cl d'eau

    - 15g de beurre

    - 1 càc de miel

    Pour le potimarron :

    - 1/2 potimarron

    - 1 Kube de K****

    - 2L d'eau

    - 1/2 càc de muscade

    - 1càs de crème fraiche

    - Sel & Poivre

    Pour le crumble

    - 25g de farine de châtaigne

    - 25g de farine blanche ( je fais moitié moitié car je trouve que la châtaigne à un fort goût mais vous pouvez également ne mettre que de la châtaigne)

    - 50g de parmesan

    - 50g de noisette en poudre (Vous pouvez utiliser des noisettes concassées pour encore plus de croquant)

    - 45g de beurre froid

     

    Préparation :

    - Mettre le four à chauffer.

    - Mettre à bouillir  2 litres d'eau avec le Kub.

    - Mettre à bouillir l'eau et le porto pour la sauce.

    - Laver et couper en morceaux le demi potimarron (la peau se cuit et se mange très bien mais vous pouvez une fois la potimarron cuit enlever la peau cela sera plus facile qu'à cru)

    - Une fois l'eau bouillante mettre le potimarron à cuire entre 10 à 15 minutes.

    - Une fois l'eau bouillante pour la sauce, couper le feu et mettre, pendant 20 minutes, les figues sèches pour qu'elles se réhydrate un peu

    - Une fois le potimarron cuit, le réduire grossièrement en purée à l'aide d'une fourchette (c'est toujours meilleur une purée avec des petits morceaux ^^) y ajouter la muscade, le sel le poivre et la crème. Mélanger le tout et réserver.

    - Pour le crumble, mélanger tous les ingrédients secs et y incorporer le beurre froid.

    - Malaxer le tout afin d'obtenir une pâte granuleuse qui se détache.

    - Monter le crumble, dans un emporte pièce rond allant au four, mettre 2/3 de potimarron et une couche de crumble sur le dessus.

    - Enfourner à 180° pendant environ 20 minutes, le crumble doit être dorer et cuit.

    - Faire rôtir les figues dans du beurre, y rajouter le miel , un peu de jus des figues et laisser confire. Rajouter de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Les figues doivent être bien moelleuse.

    - Parer légèrement le magret (retirer le gros en trop sur le magret) et inciser légèrement le côté peau en effectuant un quadrillage.

    - Commencer la cuisson, mettre le côté peau à dorer à la poêle pendant 5 petites minutes et pour ma part je finis la cuisson encore 7 minutes au four, je ne cuis pas le magret côté chair et je le mange saignant donc niveau temps de cuisson vous pouvez rallonger de 2 à 3 minutes pour avoir un magret plus cuit.

    Bataille food #17! Première participation!

    Et voilà c'est prêt  ^^

    J'espère que ma recette vous aura plus!

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

    Les autres participants et participantes sont :

    Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food'épices et tout ///.

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Bonsoir à toutes te à tous!

    Pour ceux qui me suivent sur Facebook je vous ai parlé il n'y a pas très longtemps de mon craquage à Lidl mais également de deux livres venus compléter ma collection (toujours trop petites à mon goût mais Noël approche donc je croise les doigts pour l'agrandir ^^) qui prend tout de même de la place à la maison (entre les bouquins de cuisine, ceux de Monsieur et mon autre collection de bouquins LOL).

    Ce soir je vous présente donc mes deux nouveaux livres. De vrais bêtes winktongue Le craquage ou plutôt les craquages seront pour ce week end car pas le temps et bronchite cry (j'arrête de raconter ma vie  ^^ )

    Pâtisserie! de Christophe Felder et Chocolat de Christophe Felder. Deux livres, du célèbre pâtissier, illustrés pas à pas avec de nombreuses recettes toutes aussi jolies les unes que les autres! Je ne regrette absolument pas mes acquisitions. Certes pas forcément donné mais qui en valent vraiment le coup! Donc si vous avez l'occasion de les feuilleter ou même de les acheter n'hésitez pas!

    Livres de cuisine!

    Dès que je le pourrais je testerai les recettes, pas toutes car je ne sais pas si j'aurai assez d'une vie pour faire toutes les recettes qui me font envie (dans ces livres ou autres d'ailleurs ^^ )

    Cuisinement votre.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et à tous!

    Voici une entrée que je mange depuis toute petite, que tout le monde dans ma famille fait et qui fait toujours autant fureur lorsqu'elle est présentée.

    Oeufs mimosa au thon

    Ingrédients :

    - 4 oeufs

    - 1 boite de thon

    - 8 à 10 càs de mayonnaise (en fonction des goûts)

    - 2 branches de persil

    - Sel et poivre

     

    Préparation :

    - Mettre les oeufs à cuire dans l'eau bouillante pendant 10minutes.

    - Les refroidir à l'eau froide et les éplucher.

    - Les couper en 2 et en extraire le jaune.

    - Mettre de côté les blancs.

    - Egoutter le thon et l'émietter dans un saladier.

    - Y mélanger les jaunes d'oeufs puis la mayo ( plus il y en a et moins ça sera sec) et enfin une pointe de sel et de poivre et quelques morceaux de persil.

    - Bien mélanger afin d'avoir un  mélange quasi homogène. Pour ma part, j'aime quand il reste un peu de morceaux de thon.

    - Remettre le mélange dans les blancs d'oeufs cuit et réserver au frais jusqu'à dégustation.

    Oeufs mimosa au thon

    Vous pouvez accompagner ces oeufs avec de la macédoine de légumes à la mayo (entrée typique du repas du dimanche midi).

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et à tous.

    Impossible de ne pas vous parler de ma yaourtière génialissime. La multi Délices, Mumu pour les intimes =) Elle permet de faire des yaourts, fromages blancs, fromages, yaourts à la grecque, crème lactées, gâteaux, oeufs cocottes et je dois en oublier. Pour ce soir je vais vous présenter mes oeufs cocottes au roquefort.

    Oeufs cocottes au roquefort dans la multidélice!

    Ingrédients : Pour 4 pots

    - 2 tranches de jambon

    - 80g de roquefort

    - 4 oeufs

    - 8 càs de crème fraiche

    - Sel & Poivre

     

    Préparation :

    - Prendre les pots de la MD (multi délices) et mettre au fond de chacun une càs de crème, du roquefort coupé en petits morceaux ( au pifomètre pour les quantités, pour moi plus il y en a et meilleur c'est winktongue), recouvrir d'une demi tranche de jambon coupée en petits morceaux, re une càs de crème, du roquefort et finir par l'oeufs, sel et poivre et hop 13 minutes au programme 3 sans oublier l'eau au fond de la cuve et de bien boucher les trous inutilisés.

    Pour la cuisson, 13minutes sont impect' pour avoir un jaune encore coulant mais de ce que j'ai pu lire tout cela dépend également de la machine mais aussi de vos goût =)

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire