• Coucou tout le monde.

    On se retrouve, aujourd'hui, après une semaine d'absence, pour une recette qui a bercée mon enfance : j'ai nommé le gâteau au yaourt.

    Le tout premier gâteau que j'ai fait étant petite. Si vous ne connaissez pas, le principe est d'utiliser un yaourt et de garder le pot comme doseur.

    Et en prime j'utilise des pommes du jardin. Avec 55 kilos de pommes, va y en avoir des recettes à la pomme!

    En avant pour la recette!

    Gâteau au yaourt de mon enfance avec des pommes du jardin

    Ingrédients :

    - 1 yaourt nature

    - 1 pot et demi de sucre

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 3 oeufs

    - 3 pots de farine

    - 1 sachet de levure

    - 1/2 pot de lait ou d'huile (habituellement je le fais avec de l'huile mais n'ayant pas d'huile neutre je l'ai remplacé par du lait et finalement c'est tout aussi bon et plus léger)

    - 5 à 6 pommes de taille moyenne

     

    Gâteau au yaourt de mon enfance avec des pommes du jardin

    Préparation :

    Préchauffer le four à 180°, éplucher et couper en tranches les pommes puis les réserver.

    Dans un saladier, vider le pot à yaourt et le garder pour la suite.

    Mélanger le yaourt avec le pot et demi de sucre ainsi que le sucre vanillé.

    Ajouter les oeufs, les trois pots de farine, la levure et bien mélanger.

    Incorporer le 1/2 pot de lait et les pommes.

    Mettre la préparation dans un moule à manqué au préalablement beurré et fariné.

    Faire cuire 30 minutes.

    Laisser refroidir avant de démouler puis déguster.

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

    Gâteau au yaourt de mon enfance avec des pommes du jardin

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    On se retrouve ce soir pour une recette toute simple, au petit goût de l'enfance. J'ai nommé le Quatre Quart! Tellement bon, nature, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, à tremper ou à manger comme cela, un pure régale!

    Je vous laisse découvrir ma recette. Et n'hésitez pas si vous avez des remarques à me faire, elles seront les bienvenues :)

    Quatre quart facile et fait maison

    Ingrédients :

    -4 oeufs

    - 200g de beurre

    - 200g de farine

    - 200g de sucre

    - 1/2 sachet de levure

     

    Préparation :

    Préchauffer le four à 160°.

    Faire fondre le beurre.

    Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine et la levure au préalable tamisées.

    Incorporer la beurre.

    Enfourner pour 40 à 45 minutes.

    Démouler et laisser refroidir sur une grill.

     

    Je vous souhaite une bonne dégustation.

    Cuisinement votre.

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coucou tout le monde!


    Ce soir, on se retrouve pour un article un peu spécial puisqu'il s'agit de la Bataille food du mois de Septembre!

    Bataille Food #26 "Comfort Food"


    Petit rappel sur ce que c'est : C’est un défi culinaire à l’initiative de Jenna du Bistro de Jenna , depuis deux ans, qui s’organise tous les premiers mercredi du mois entre blogueurs et non blogueurs inscrits, autour d’un thème commun. La recette doit être gardée secrète jusqu’à cette fameuse date 18h.


    Donc ce mois-ci la marraine, Florence du blog Un "Flo" de bonnes choses, nous a choisi comme thème la "comfort food", nourriture réconfortante pour cette rentrée et donc prolonger un peu les vacances.

    Pour ce faire, nous devions utiliser un légumes ou fruit de saison et une épice douce.

    J'avais beaucoup d'idées en tête et puis finalement je me suis décidée pour une Pavlova à la Framboise et fève de tonka. Je voulais, depuis longtemps, tester les Pavlova et la fève de tonka. C'était donc pour moi le moment de tester les deux en même temps!

     

    Ce dessert porte le nom d'une ballerine Russe Anna Pavlova qui voyagea en Australie et en Nouvelle Zélande. De ce fait, ces 2 pays se disputent l'invention de ce dessert.

    La fève de Tonka quand à elle, à la particularité d'avoir le goût à la fois de la vanille, de l'amande, du caramel, un parfum très envoutant mais à utiliser avec parcimonie car je trouve son parfum un peu écoeurant à force. La fève de Tonka vient d'amérique du Sud. Elle est issue du fruit du teck qui est récolté puis laissé séché pendant près d'un an. Elle s'utilise râpée.

    Source : Evasions goumandes

     

    Je pense avoir fait le tour des présentations et explications, nous allons donc pouvoir passer à la recette (Si vous avez une autre façon de faire n'hésiter pas car il en existe un tas).

    Désolé pour ma photo pitoyable aww

    Bataille Food #26 "Comfort Food"

    Ingrédients : Pour 4 personnes

    - 4 blancs d'oeufs

    - 200g de sucre

    - 1/2 càc de vinaigre de framboise (fait maison par ma mère ^^)

    - 1 càc de Maïzena

    - 20cl de crème liquide entière ( avec le plus de MG)

    - 20g de sucre glace

    - 1 fève de Tonka (utilisation : 1/2)

    - 1 pincée de sel

    - 200g de Framboise

     

    Préparation : A préparer à l'avance.

    Mettre la crème et les fouets au frigo pour plus de réussite pour la crème chantilly.

    Mixer 100g de framboise et les passer au chinois afin d'en récupérer que le jus. Le réserver au frigo.

    Préchauffer le four à 130°.

    Commencer à battre les blancs en neige avec une pincée de sel à petite vitesse. Une fois le mélange bien mousseux passer à vitesse moyenne puis incorporer petit à petit le sucre, le vinaigre et râper 1/4 de fève de Tonka. Continuer de battre à vitesse moyenne quelques minutes. Les blancs doivent former un petit bec sur les fouets de votre batteur ou de votre robot. Ils doivent, également, être bien brillants et lisses.

    Sur une plaque garnie de papier de cuisson, déposer les blanc en neige en un seul tas ou en 4 petits tas ( la prochaine fois j'essayerai en plusieurs tas, peut être plus pratique finalement) bien haut et former un petit creux au centre de chaque. Ce petit creux servira à recueillir la chantilly et les fruits.

    Faire cuire 1h30 à four chaud, puis laisser refroidir environ une heure dans le four éteint porte entrouverte.

    Étape de la chantilly : Verser la crème froide et le jus de framboise dans le bol du robot. Commencer à battre vitesse lente puis lorsque le mélange commence à bien mousser augmenter la vitesse progressivement. Lorsque la chantilly commence à devenir ferme (des sillons se forment dans la crème) verser en pluie le sucre glace et râper 1/4  de fève de Tonka. Cette étape est la plus compliquée car c'est souvent là que ma chantilly retombe. Mais croisons les doigts!

    Une fois la chantilly montée et la meringue prête, il est l'heure du dressage.

    Dans une assiette ou un plat pour la grande, mettre la ou les pavlova, déposer sur le dessus la chantilly à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, puis déposer dessus les framboises et quelques petites "poussières" de fève de Tonka.

    Déguster.

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

     

    Les participants sont : Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Coucou tout le monde.

    Ce soir on se retrouve pour une petite recette de cake à la banane et pépites de chocolat. Parfait pour utiliser des bananes un peu trop mûres qu'on ne mangerai plus comme ça. Bon, je vous avoue que j'ai été obligée de cacher 3 bananes pour le faire car Monsieur se ru dessus dès qu'il y en a arf

    Article que j'ai eu du mal à finaliser car Mr le chat ne voulait pas me laisser finir... Il n'aime pas que je sois sur l'ordi lol ^^

    Cake à la banane et pépites de chocolat

    Ingrédients :

    - 250g de farine

    - 100g de beurre

    - 140g de sucre

    - 3 oeufs

    - 3 bananes de taille moyenne

    - 100g de pépites de chocolat

    - 1/2 sachet de levure chimique

     

    Préparation :

    Préchauffer le four à 150°.

    Couper en morceaux 2 bananes et demi. Les écraser à la fourchette avec un peu de sucre. La texture doit être onctueuse tout en ayant quelques morceaux.

    Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.

    Mélanger la banane, le beurre ramolli, le reste de sucre, les oeufs puis rajouter la farine et la levure chimique. Bien mélanger et rajouter les pépites de chocolat.

    Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la préparation.

    Découper en rondelles la dernière moitié de banane et les déposer sur la préparation (petit effet déco ^^).

    Faire cuire pendant 1h.

    Laisser refroidir puis déguster.

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Coucou tout le monde.

    Aujourd'hui , je vous propose la recette du gâteau de Savoie au chocolat. Sa mie est moelleuse, fondante et toute douce. Comme mon chéri dit : "on croirait un nuage". Donc je vous laisse découvrir ce petit nuage. =)

    Le gâteau de savoie au chocolat

    Ingrédients :

    - 6 oeufs

    - 45g de fécule de pomme de terre ou de maïs

    - 25g de cacao non sucré

    - 80g de farine

    - 170g de sucre

    - 1 pincée de sel

    Le gâteau de savoie au chocolat

    Préparation :

    Préchauffer le four à 240°.

    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

    Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec 30g de sucre.

    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois les blancs quasi montés, incorporer le reste du sucre petit à petit.

    Incorporer les blancs en neige au mélange jaunes d'oeufs-sucre.

    Tamiser la farine ainsi que la fécule et le cacao, et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une maryse.

    Beurrer et farine un moule à charnière avec le trou au milieu ou un autre moule mais la cuisson sera différente.

    Verser la préparation dans le moule.

    Enfourner pour 5 minutes à 240° puis diminuer le four à 150° pendant 25minutes ( pour le moule à charnière avec le trou au milieu) et 50minutes pour tout autre moule à manquer. Bien surveiller la cuisson ( à mi cuisson et 5 à 10minutes avant la fin)et vérifier à l'aide d'une pointe de couteau qui doit ressortir propre.

    Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grill.

    Pour la décoration, saupoudrer légèrement le dessus du gâteau avec du sucre glace.

    Je vous souhaite un bon appétit ou un bon goûter ^^

    Cuisinement votre.

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique